LE Programme de la semaine
(du 12 octobre au 16 octobre)

/ ATELIERS DE TECHNOLOGIES

120854189_10159774692985559_942163299793423552_n

Atelier permanent

Toute la journée

WaterLight V2

Waterlight Graffiti est un projet breveté par l’artiste Antonin Fourneau qui développe des installations et oeuvres qui mettent l’accent sur les interactions entre l’histoire des technologies, les jeux, la lumière, le son et le cinéma. Waterlight Graffiti est une création techniquement intelligente faite d’un matériau sensible à l’humidité qui s’illumine au contact de l’eau provoquant un émerveillement.

www.antoninfourneau.com

F86C11D4-C66B-437A-949E-201954340294-min

Du 11 octobre au 15 octobre

11h30 / 14h / 15h

Graffiti sur iPad avec l’application Procreate avec Mr Bakeroner

L’artiste Mr Bakeroner (Turquie) fera une démonstration de graffiti sur iPad avec des packs de brush et de sprays. Le joueur évolue dans des templates en 3D d’univers urbains que l’artiste a lui-même confectionnés grâce à l’application Procreate. Il sera également invité à faire une performance à l’extérieur de la Halle
Debourg dans le cadre de la jam de graffiti.
Du mardi 11 au samedi 15 octobre à 11h30, 14h et 15h

@mr.bakeroner
www.bakeroner.com

Copie de #12 Lifted-gigapixel-art-width-4096px

Mar 11 octobre | Mer 12 octobre

de 16h à 21h le 11 | de 11h à 18h le 12

DEMO DE PEINTURE DANS LE METAVERSE AVEC LESTER PAINTS THE WORLD

Lester Paints The World est créateur et entrepreneur et consacre son travail au codage, à la production de musique et de vidéos, à la construction de mondes virtuels, à l’écriture d’histoires ainsi qu’à la peinture en 3D. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez découvrir ses pièces grâce à un téléphone, un casque VR ou sur sa chaîne YouTube.
Mardi 11 octobre de 16h à 21h
Mercredi 12 octobre de 11h à 18h

@lesterpaintstheworld

4

Sam 15 octobre | Dim 16 octobre

de 10h à 20h le 15 | de 10h à 18h le 16

LIGHT GRAFF PARTICIPATIF AVEC L'ARTISTE ATY

Repartez avec votre œuvre imprimée directement sur place !

ATY est un photographe autodidacte et passionné par les arts urbains qui décide d’allier toutes sortent de sources lumineuses portatives à ses photographies pour créer des œuvres allant de la calligraphies arabe à des portraits et mise en scène tout droit sortie de Comics.
Samedi 15 octobre de 10h à 20h
Dimanche 16 octobre de 10h à 18h

facebook/aty.lightgraff

/ ATELIERS DE SERIGRAPHIES

Capture d’écran 2022-09-09 à 15.21.48

Atelier permanent 

Atelier Remontée Mécanique

Toute la journée

Entourée par ses amis artistes et artisans, Ema Xp revient cette année avec son atelier Remontée Mécanique. Une opportunité pour le public de découvrir en live la pratique de la sérigraphie d’art sur divers supports tels que le papier ou encore le textile en séries limitées.
Ema Xp invitera plusieurs artistes sérigraphes tout au long du festival.

www.remontee-mecanique.com
www.instagram.com/remonteemecanique

/ JAMS

osh 3

Du 12 octobre au 14 octobre 

À partir de 11h

OSHE

Oshe est un peintre autodidacte qui a débuté le graffiti à Lyon au début des années 90. Il a commencé par le tag, et c’est en parcourant la ville, les usines et autres spot désaffectés qu’il s’est initié aux fresques murales. Sa peinture s’est peu à peu délestée des formes et des codes du graffiti pour tendre vers l’abstraction. Du graffiti, il a gardé les fondamentaux de son expérience empirique, à savoir la bombe de peinture. Entre abstraction et impressionnisme, ses réalisations sur divers supports utilisent l’accident comme technique et moyen de traduire l’imperceptible tout en gardant une cohérence esthétique.

@georgesxclinton

Capture d’écran 2022-09-13 à 15.46.25

Sam 15 octobre | Dim 16 octobre

À partir de 11h

BAKERONER

Bakeroner est un artiste pluridisciplinaire turc basé en Allemagne. Son travail l’a amené à travailler en Turquie et en Arabie Saoudite en tant que directeur créatif. Dès l’enfance, il se passionne pour le graffiti et plus particulièrement pour le lettrage. Tandis que d’autres artistes préfèrent peindre des éléments figuratifs, Bakeroner reste fidèle au writting qu’il mêle habilement à d’autres médiums notamment à la création digitale qu’il maîtrise et enseigne. Sa passion pour le design digital le conduit à créer des panels de brush et de template pour les amateurs et professionnels du graffiti souhaitant pratiquer sur tablette. Durant l’édition 2020 de Peinture Fraîche, il avait d’ailleurs mené un workshop de graffiti sur Ipad.

@mr.bakeroner

/ LIVES

Drunk 1

Jeu 13 octobre | Ven 14 octobre 

de 11h à 18h le 13 | de 11h à 20h le 14

démo création de tapis

Drunk & Slip créera un tapis en live avec un motif d’inspiration graffiti. Valentin Genot aka Drunk & Slip s’inspire et grandit en région lyonnaise. Productif et créatif, il a toujours à cœur de diversifier ses outils d’expression. Du street art au graphisme en passant par le tatouage, Drunk & Slip est un artiste complet.

Son ouverture artistique et son
exploration du monde font de lui un artiste remplie d’influences diverses. Des 90’s aux 20’s, il surfe sur la vague du cool et du trash.
Jeudi 13 octobre de 11h à 18h
Vendredi 14 octobre de 11h à 20h

@drunkandslip

Capture d’écran 2022-09-19 à 16.49.54

Samedi 15 octobre | Dimanche 16 octobre

de 10 à 19h le samedi | de 10 à 18h le dimanche

TOURNÉE CYCLES

Tournée Cycles est une jeune société proposant un atelier ambulant de réparation de vélos, pour les particuliers et les entreprises. 

Nous serons présents au Festival Peinture Fraîche tous les samedis de 10 à 19h et les dimanches de 10h à 18h, ainsi que le lundi 31 octobre et le mardi 1er novembre.

@tournéecycle

in the woup 3

Du 28 octobre au 2 novembre

Toute la journée

DOCU-EXPO DE IN THE WOUP

Sont présentés en avant-première les deux premiers épisodes de la série documentaire consacrés au road trip #Grenoble et #Clermontferrand et des œuvres hors-série sont exposées.
L’occasion de se plonger dans l’univers du street artiste IN THE WOUP. IN THE WOUP est un street artiste français basé à Lyon qui utilise la mosaïque pour ses créations.

Le concept de son projet artistique MARIO WORLDZ PROJECT est de répondre à cette question : « Et si Mario Bros avait plus de costumes ? Genre beaucoup plus… ». Il réalise des crossovers avec les univers qu’il affectionne. Chaque œuvre est unique et rend hommage à des personnages issus de la littérature, des mangas, des jeux vidéo, de la bande dessinée, des séries TV et du cinéma. Jusqu’ici, environ 300 Mario ont vu le jour.
Du vendredi 28 octobre au mercredi 2 novembre toute la journée.

inthewoup.com

anamorphose

Atelier permanent 

Toute la journée

ANAMORPHOSE

En collaboration avec l’Atelier Anamorphose, Peinture Fraîche accueillera un espace Studio avec des instruments-œuvres d’art en libre-service pendant toute la durée du festival. Tous les instruments seront customisés et peints par un artiste accompagné des jeunes suivis par Anamorphose. Cet atelier social réhabilite des objets et des lieux et les transforment en œuvres d’art. Les jeunes accompagnés ont entre 15 et 25 ans et Anamorphose les guide dans leurs parcours d’insertion, d’inclusion et de revalorisation de soi.

max

Atelier permanent 

Toute la journée

mur libre

Incontournable du festival : le mur d’expression libre. La créativité des petits et des grands s’exprime à nouveau en toute liberté sur des murs autoportants en béton à l’extérieur de la Halle Debourg. Des sprays sont en vente sur place.

voiture

Atelier permanent 

Toute la journée

vidéos fails de graffiti

Cet espace vidéo vous fait découvrir avec le sourire l’envers du décor pas toujours glamour du street art. Chutes ridicules, vêtements arrachés, pause toilette improvisée, course poursuite avec des agents de sécurité ou la police… Lorsqu’on peint des trains ou des métros, il y a toujours une probabilité que l’action prenne une tournure inattendue.

/ NOCTURNES

Maelita-Hör

Vendredi 14 octobre

de 18h à 22h30

Maelita + Neskeh + Julio

Pour cette première soirée, on retrouvera la dj lyonnaise Maelita fondatrice du collectif Nokirisi, accompagnée de Neskeh du label hyperactif Hard Fist et de Julio. Drum & bass, acid house, indie electronic, post punk et dark disco sont au programme.

MR-9958

Samedi 15 octobre

de 18h à 22h30

CALLING MARIAN + MENSONGES

Figure émergente de la scène électronique à suivre, Calling Marian a remporté le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2019 ainsi que le prix FAIR 2020. Cette productrice, dj et live performeuse est connue pour ses sets mêlant Techno, Acid et Trance. Après de nombreux remix et quatre EP remarqués, Calling Marian prépare pour 2023 son premier album « Hyper Opus ». Elle partagera le booth avec Mensonges, dj lyonnaise et activiste de la scène locale. À la tête des Chineurs de Lyon et du collectif Unit Sœurs, son esthétique musicale transcende les genres et met à l’honneur des basses puissantes, les mélodies futuristes et sonorités déstructurées.

/ FLASH TATTOO

ponce

Du 12 au 23 octobre

12h à 18h

Ponce

@poncetatoueur

C’est à Lyon que Ponce commence le graffiti au milieu des années 90. Entre peinture légale et peinture vandale, le graffeur évolue peu à peu vers un style abstrait éloigné des codes du graffiti classique. Il s’essaie à plusieurs techniques comme l’aérographie, l’acrylique, l’aquarelle ou l’illustration aux feutres, et à plusieurs supports tels que la toile ou le papier. Après avoir travaillé sur diverses expositions notamment à 81Store, il débute le tatouage et se professionnalise en 2017. En octobre 2019, il ouvre son propre shop de tatouage au 6 rue des Capucins 

mano

12 et 13 octobre

12h à 18h

MANOKA KAPS

@manolakps

Originaire du sud de la France, c’est à Marseille en 98 que Manola s’essaie à la bombe pour la première fois. Autodidacte, c’est grâce à cette technique qu’elle a appris à dessiner. Dans la rue, les terrains vagues puis pour des décorations d’entreprises et interventions auprès des mairies,
Manola s’inspire de ses origines franco-mexicaine pour proposer un univers coloré représentant souvent des animaux ou personnages délirants et imaginaires. Passionnée par le tatouage depuis l’adolescence, c’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers ce métier qu’elle exerce maintenant depuis plusieurs années.

klementine

14 et 16 octobre

12h à 18h

CLEMENTINE FISH

@clementine.fish

Clémentine Charles, aka Clémentine Fish est une artiste tatoueuse et illustratrice qui vit et travaille à Lyon au salon de Ponce rue des Capucins. Très créative et inventive, son style à su faire ses preuves.

Omarker

Samedi 15 octobre

12h à 18h

OMARKER

@omarkertattoo

Omarker est un artiste et designer graphique basé à Lyon. Influencé par le Hip Hop et les cultures urbaines, son travail souvent en noir et blanc avec un aspect brut, est à mi-chemin entre art urbain et graphisme contemporain. Ses créations mêlent typographies et éléments organiques en mouvement et présentent un équilibre entre positif et négatif. L’ensemble de ces éléments organiques et mécaniques créent ainsi un rythme dans un ensemble abstrait. Co-fondateur de Print-Hop Session avec Decasa, il propose d’établir une connexion entre les différentes disciplines issues des cultures urbaines et alternatives à travers différents formats et événements.

nowe

Dimanche 16 octobre

12h à 18h

KID_NOWE

@kid_nowe

Kid Nowe est un tatoueur et graffeur lyonnais à l’initiative du salon de tatouages Biribi. Son style de tatouage est inspiré de l’art urbain, du tatouage traditionnel et du cartoon des années 30 et 40. Son trait est épais, les lignes et aplats sont épurés, les motifs se distinguent pas leur simplicité et leur côté espiègle.

/ résonances

Aqueduc

Du 23 septembre au 21 octobre 

Exposition poésie urbaine de Britt

L’Aqueduc
59 chemin de la Liasse, Dardilly
Vernissage le 23 oct à 19h
Atelier le 8 oct

Si vous déambulez sur les pentes de la Croix Rousse, vous avez à coup sûr déjà croisé le regard troublant des fillettes de Britt, échappées des clichés de Vivian Maier. Venez les observer de plus près à l’Aqueduc et participez à l’atelier mené par l’artiste (famille, inscriptions sur le site de l’Aqueduc).

 

69 URBAN ART SHOW

Du 7 octobre au 5 novembre

Exposition 69 urban art show

Art Show
38 grande rue de Vaise, Lyon 9e
Vernissage le 7 oct de 17h30 à 20h30

De retour du célèbre salon « District 13 international Art Fair » à Paris, la galerie Art Show se lie à Peinture Fraîche Festival pour présenter le travail de 5 artistes lyonnais : Big Ben, Ememem, Erell, Nicolas Cluzel et Olivia Ferrand. Du street art, de la peinture expressionniste, de la broderie et du crochet…

Repère(s)

16 et 30 octobre (10h-11h30)

Visites Street Art dans les pentes de la croix rousse

Croix-Rousse, Lyon 4e

Le bar Repère(s) propose 4 crénaux d’activités autour de la thématique du street art. Les visites guidées dans les Pentes permettent de s’initier à l’histoire de la pratique, à ses techniques, et surtout de découvrir le travail des artistes lyonnais dans la rue.

Billetterie : Billetterie | Repère(s) (reperes-lyon.fr)

DSC_4894

Samedi 22 octobre (15h00)

Rencontre avec HetaOne

Médiathèque du Rize
25 rue Valentin Hauy, Villeurbanne

Hetaone, de son vrai nom Sylvain Chaix, est un graffiti-artiste villeurbannais, qui place l’expérimentation de l’inconnu au cœur de son activité artistique. Mixant les techniques, supports et couleurs, il parcourt les 5 continents dans le but de partager sa créativité avec les populations locales. Issues des cultures urbaines et du hip-hop, ses œuvres sont de réelles performances artistiques, parfois gigantesques, dans des endroits inaccessibles, voire incongrus : usines désaffectées, mur de Berlin, tunnels ferroviaires, site d’enfouissement de déchets radioactifs… Venez le rencontrer en personne pour découvrir son parcours et lui poser toutes vos questions.